Les utilisateurs d’Apple ont déjà du croiser un prélèvement intitulé « itunes.com/bill » dans leurs relevés bancaires. De quoi s’agit-il ? Comment vérifier qu’il s’agit bien d’un achat que vous avez effectué ?

A quoi correspond un prélèvement « itunes.com/bill » ?

Si vous constatez un prélèvement « itunes.com/bill » dans votre relevé de compte, alors il s’agit d’un achat passé sur iTunes.

Un prélèvement « itunes.com/bill » peut donc correspondre à l’achat de plusieurs articles :

  • Des morceaux de musique
  • Des films
  • Des séries TV
  • Des applications sur l’iTunes Store ou sur l’App Store
  • Des autocollants
  • Des précommandes
  • Des renouvellements automatiques d’abonnement

Il faut savoir que ce prélèvement peut regrouper plusieurs achats, même s’ils n’ont pas été passés le même jour, de même qu’il peut y avoir plusieurs transactions pour plusieurs achats.

Pour le savoir, c’est tout simple : si vous avez passé plusieurs commandes sur iTunes mais que vous n’avez reçu qu’un seul mail de confirmation, alors les achats seront regroupés dans une seule transaction ; si vous avez reçu plusieurs mails au contraire, vous serez prélevé d’autant de fois.

Où apparait le prélèvement « itunes.com/bill » sur iTunes ?

Vous verrez le prélèvement « itunes.com/bill » s’afficher sur votre compte bancaire ou sur votre facture de téléphone.

Vous pouvez également consulter votre historique d’achat de votre compte iTunes pour retrouver les mêmes prélèvements.

Dans l’historique de paiement, vous retrouverez également le mode de paiement utilisé pour le prélèvement.

Vous retrouverez également tous vos reçus sur reportaproblem.apple.com.

Utiliser la plateforme d’Itune https://reportaproblem.apple.com/ pour vérifier l’historique de vos achats et contester un paiement

Comment savoir d’où vient le prélèvement « itunes.com/bill » ?

Pour savoir si le prélèvement « itunes.com/bill » correspond bien à ce que vous avez réellement acheté, la meilleure solution est de comparer les prélèvements avec votre historique d’achat et les mails de confirmation reçus.

Si le montant ne correspond pas, vérifiez que les prélèvements ne correspondent pas à l’abonnement iTunes d’un des membres de votre famille qui aurait utilisé votre compte bancaire.

Il se peut aussi que vous partagiez vos appareils avec d’autres personnes et que celles-ci aient passé des achats. Vérifiez avant de porter plainte pour prélèvement frauduleux !

Bon à savoir également : lorsque vous ajoutez un mode de paiement à un autre identifiant Apple, il est possible que les opérations non reconnues soient facturées avec ce compte.

Pour cela, il faudra donc penser à consulter l’historique d’achat de chaque identifiant Apple que vous possédez.

Si vous ne souhaitez pas que cela se reproduise, vous pouvez activer des restrictions ou un contrôle parental sur l’un de vos appareils iOS.

Dans le cas où vous n’auriez pas retrouvé la correspondance entre le prélèvement « itunes.com/bill » et votre historique d’achat, vous pouvez toujours contacter l’assistance d’Apple pour avoir des éclaircissements avant de contacter votre banque.

Si jamais il s’agit d’un prélèvement dont vous n’aviez pas connaissance, vous devrez notamment renforcer la sécurité de votre compte Apple, par exemple en changeant le mot de passe ou en ajoutant un contrôle parental.

Article précédentQuel est le prix pour envoyer un mandat cash ?
Article suivantRachat de crédit par la concurrence , comment calculer les frais de remboursement anticipé ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here