Articles en solde, peut-on se les faire rembourser ?

Dans quelques jours débuteront les soldes d’hiver 2019, c’est le moment de craquer pour la robe que vous avez repéré il y a quelques jours.
Mais si les soldes sont la période idéale pour faire de bonnes affaires, qu’en est-il si l’on souhaite retourner un article soldé acheté en magasin ou en ligne ?

Petit tour d’horizon des modalités de remboursement d’un article soldé.

 

J’ai changé d’avis, puis-je me faire rembourser mon article soldé ?

En période de soldes il n’est pas rare de voir fleurirent les pancartes “ni repris ni échangé”.
Le message est donc on ne peut plus clair, les articles soldés ne seront ni remboursés ni échangés si vous changez d’avis.

Cependant, même si le magasin ne mentionne pas cette information, il n’est pas tenu de vous rembourser votre article si vous avez changé d’avis.
Voilà pourquoi il est indispensable de prendre le temps de bien essayer les vêtements et chaussures en période de solde, car si une fois arrivé chez vous vos articles ne vous plaisent plus il ne vous restera plus qu’à les revendre sur internet.

 

L’échange n’est pas obligatoire sauf en cas de vice caché :

Vous avez essayé vos articles mais une fois chez vous, vous vous apercevez qu’il y a un défaut esthétique objectif.
Dans ce cas vous pouvez demander un remboursement mais uniquement dans certaines conditions.

Dans le cadre d'une vente à distance, vous pourrez facilement obtenir un échange ou un remboursement.
Les boutiques en ligne mettent généralement à la disposition de leurs clients un arsenal de solutions.

En revanche, pour les achats en magasins, les choses sont plus compliquées.
Il vous appartient de vérifier que le bien est en bon état au moment de la vente.
En outre, rien ne prouve que l'accroc ne soit pas postérieur au passage en caisse.
La seule hypothèse dans laquelle le vendeur vous devra un échange ou un remboursement est celle d'un défaut non apparent au moment de la vente.

Sachez que si un vendeur peut légitimement vous refuser un échange ou un remboursement, rien ne vous empêche de demander un geste commercial, comme une remise sur le prix, un bon d'achat, etc.

 

La panne, l’exception même en période de soldes :

On peut aussi profiter de réductions sur des appareils électroménagers.
Certains magasins proposent même à la vente les modèles d’exposition.
C’est donc le bon moment pour changer de télé, de frigo ou de lave linge mais que se passe-t-il si celui-ci tombe en panne ?

Il faut savoir que lorsque vous achetez un produit vous bénéficiez de plusieurs garanties, la première étant la garantie commerciale.
Cette garantie vous permet de traiter directement avec le vendeur en cas de défaut du produit, notamment lorsqu’il s’agit d’un mauvais fonctionnement ou d’une panne.
Elle lui impose de vous dépanner.

Vous pouvez également invoquer les vices-cachés si vous souhaitez un échange ou un remboursement pour un bien dont le défaut existait antérieurement à la vente mais ne pouvait être détecté avant.

Ces garanties vous sont dues même pour des articles en promotion ou soldés.
La mention "ni repris ni échangé pendant les soldes" ne peut être appliquée à ce cas.

 

Les bons réflexes pour vos achats en période de soldes :

Quel que soit la nature des articles que vous achetez en solde, il y a des choses à savoir pour être certains d’obtenir un remboursement.
Vérifiez bien l’état des articles et à les essayer si il s’agit de vêtements ou chaussures avant de les acheter.

Conservez bien toutes les étiquettes et le ticket de caisse, certaines enseignes refusent toute demande de remboursement ou d’échange sans preuve d’achat.
Enfin, si il s’agit d’articles acheté en ligne, conservez l’emballage d’origine ainsi que toutes les étiquettes.

Pour finir, sachez que même si le vendeur ne prévoit pas d'échange ou de remboursement pour les articles en promotion ou soldés, vous pouvez toujours demander un geste commercial.
Il n'est pas obligé de vous l'accorder.
S'il le fait, il peut l'effectuer sous la forme de son choix : échange, remboursement, bon d'achat, etc.

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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