Lorsqu’on émet un virement en faveur d’un tiers, mieux vaut être rigoureux lors du choix du destinataire, de la saisie de ses coordonnées bancaires et même de la somme virée. Malgré tout, personne ne peut s’estimer à l’abri d’une erreur. Comment annuler un virement sur le Crédit Agricole ? Eléments de réponse.

Le cas d’un virement en cours d’exécution 

Lorsqu’un virement est émis en faveur d’un tiers, la demande peut être soumise à un délai de traitement. Elle n’est traitée que pendant les jours ouvrés, du lundi au vendredi hors jours fériés.

Toutefois, dès lors où le virement externe a été validé et que le débit apparaît sur votre compte bancaire, ce qui est en principe rapide au Crédit Agricole, il n’est plus possible d’annuler l’opération et la demande de virement sera bien exécutée.

Ni vous ni un conseiller Crédit Agricole ne pouvez plus intervenir pour annuler un virement externe en cours. L’opération ira son terme.

L’annulation ne peut survenir qu’avant la prise en compte du débit par le Crédit Agricole.

Annuler un virement programmé Crédit Agricole

Dans le cas d’un virement automatique ou d’un virement différé, l’annulation reste possible jusqu’à 48h minimum avant que l’opération soit effective. Passé ce délai, le virement ne pourra plus être annulé et votre compte sera donc débité.

La procédure à suivre pour stopper un virement programmé est la suivante :

  • Consultez la rubrique « Mes opérations », accessible depuis la barre de menu;
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mes moyens de Paiement » ;
  • Puis dans la partie « Gérer mes paiements en cours ».
  • Vous retrouvez alors toutes vos opérations programmées et leurs modalités (date de l’échéance, montant, destinataire) et pouvez annuler celles que vous souhaitez après les avoir sélectionné une à une.

Annuler un bénéficiaire

Pour éviter tout risque d’erreur, il est aussi possible de supprimer un bénéficiaire. Ses coordonnées ne seront plus mémorisées, et vous ne pourrez plus le sélectionner par inadvertance lorsque vous effectuerez un virement. Cette solution est préférable pour les virements uniques ou très ponctuels.

Vous gardez la possibilité de saisir les coordonnées manuellement ultérieurement si le besoin se présente d’effectuer un nouveau virement en sa faveur.

  • Vous pouvez annuler un bénéficiaire depuis la rubrique « Mes opérations »,
  • puis « Mes opérations courantes »,
  • et « Gérer mes bénéficiaires ».
  • Sélectionnez le bénéficiaire à supprimer, puis validez.

Les annulations automatiques des virements Crédit Agricole

Dans certains cas, des virements Crédit Agricole peuvent s’annulent automatiquement. On distingue parmi les principaux cas de figure :

  • le compte bancaire ne dispose pas d’un solde suffisant pour honorer le montant du virement ;
  • votre compte est assorti d’un nombre limité de virement et vous avez atteint le plafond ;
  • le compte du destinataire est plafonné et ne peut pas recevoir le montant du virement en sa faveur.

Si le virement ne passe pas, le Conseiller Crédit Agricole est en mesure de fournir une explication sur la cause du blocage et, selon votre dossier, de proposer une solution alternative, comme par exemple un nouveau contrat avec des plafonds réévalués, un transfert d’argent depuis un autre compte épargne…

Annuler un virement est donc une action réservée à des échéances programmées. Les opérations en cours sont définitives. Il est donc préférable de bien relire les informations saisies avant de valider sa demande. En cas d’erreur, les recours sont minimes. Un accord à l’amiable reste la meilleure solution, mais elle est au bon vouloir du destinataire toutefois.

Article précédentCombien de temps pour recevoir un virement ?
Article suivantQuel est le prix pour envoyer un mandat cash ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here