Combien de temps pour toucher les APL ?

Delais versement apl

L’APL aussi appelée Aide Personnalisé au Logement est une contribution financière accordée par l’état aux personnes à revenus modestes pour alléger leurs charges de loyers. Les APL sont perceptibles aussi bien dans le cadre d’une location que dans le cadre d’un remboursement de prêt immobilier. Vous n’avez encore rien reçu de la part de la Caisse d’Allocation Familiale et vous êtes inquiet du retard pris dans le paiement de vos APL ? Nous répondons à la question suivante : combien de temps pour toucher les APL ?

Retard de paiement des APL, Etes-vous éligible ?

Le site officiel de la CAF propose à celui ou celle qui le souhaite de vérifier son éligibilité à l’aide pour le logement. Si vous trouvez ne trouvez pas normal de ne pas avoir encore reçu l’allocation, c’est que vous n’y avez peut-être plus le droit, pour confirmer cliquez sur le lien proposé pour une simulation simplifié :

Quels délais pour percevoir les APL ?

Le fait de toucher les APL suggère d’avoir communiqué un dossier complet et validé par la caisse d’allocation familiale. Une fois votre demande confirmée, l’aide au logement n’est enregistrée qu’un mois après la date de votre entrée dans le logement et versée le mois suivant. Comptez donc réellement 2 Mois pour percevoir l’aide.

Par la suite, le paiement de votre APL est programmé mensuellement, le 05 de chaque mois, exception faite des jours fériés et des week-ends pouvant retarder le versement au jour ouvré suivant. Pas de panique donc, si vos aides mettent un peu plus de temps que prévu à arriver sur votre compte bancaire.

Calendrier de paiement des prestations 2019
Droits du mois de ... Dates de paiement des prestations 2019
janvier mardi 5 février
février mardi 5 mars
mars vendredi 5 avril
avril lundi 6 mai
mai mercredi 5 juin
juin vendredi 5 juillet
juillet lundi 5 août
août jeudi 5 septembre
septembre vendredi 4 octobre
octobre mardi 5 novembre
novembre jeudi 5 décembre
décembre lundi 6 janvier

Tiers payant et APL

S’il le souhaite, afin de garantir le paiement régulier des échéances de loyer, le bailleur peut demander à la CAF de recevoir la totalité des droits qui reviennent à l’occupant des lieux. Dans cette situation, ne restera à la charge du locataire que la différence entre montant du loyer plein soustrait du versement des APL.

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
180

Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

A lire aussi :

Aucun commentaire à Combien de temps pour toucher les APL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.