Demander un remboursement ou un dédommagement à la RATP

remboursement RATP

La RATP de sa véritable appellation Régie Autonome des Transport Parisien est une entreprise en charge d’une partie des transport en commun de la ville de Paris et de sa Banlieue.

Née le 01 janvier 1949 ce sont presque 3.3 Milliards de voyageurs qui empruntaient en 2016 les moyens de locomotion mis à disposition par l’entreprise.

Bénéficiant d’un réseau important, il n’est pas rare de subir retard et des annulations ou des retards de train ou de bus.

Alors comment demander le remboursement ou un dédommagement à la RATP lorsque l’on a payé un titre de transport, mais qu’une défaillance empêche d’être pris en charge correctement ?

Contacter la RATP pour formuler une demande d’indemnisation

La meilleure solution pour obtenir une étude de remboursement au cas par cas est encore de contacter la RATP directement.

Les canaux de communications ne sont pas nombreux, mais le service consommateur est tout à fait capable d’apporter une réponse rapide en cas de réclamation, réponse qui peut déboucher sur le remboursement des tickets achetés et dont l’utilisation est contestée par le client.

  • Consulter le site internet de la RATP et rendez-vous sur la page de contact par formulaire.

    Utilisez la page contact disponible sur le site officiel de la RATP pour poser vos questions et demander des explications.

Il suffira d’indiquer les informations demandées par l’entreprise et de soumettre la requête pour que l’organisme puisse étudier la réclamation.

  • Rendez-vous directement au guichet ou à un point d’accueil pour demander la rétrocession de votre titre de transport.

N’oubliez pas d’apporter sur place tous les justificatifs nécessaires pour montrer votre bonne foi au conseiller de la RATP ( carte d'identité , justificatif de paiement ou ticket ).

  • Contactez le service clientèle par téléphone au

34 24

Faire appel au médiateur pour résoudre un litige avec la RATP

La décision de rembourser ou non un client appartient toujours à la RATP.

Il arrive que certaine situation litigieuses restes bloquées même après de longues discussions entre transporteur et voyageur.

Les services du médiateur permettent de résoudre à l’amiable avec une vision neutre la problématique rencontré par le client.

Faire appel à un médiateur est totalement gratuit.

Sandra Loumy
Sandra Loumy
79

Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

A lire aussi :

6 commentaires à Demander un remboursement ou un dédommagement à la RATP

  • Bonjour,

    Les conditions de transports ont été fortement perturbées par des travaux et des incidents à répétition ces dernières semaines c’est pour cela je demande un dédommagement à partir du 10 janvier.

    cdt,

  • Bonjour,
    Les conditions de transports ont été fortement perturbées et inadmissibles en ces temps de grève, sans compter les travaux et les avaries à répétition.

    c’est pour cela je demande un dédommagement à partir du 1er avril.
    cdt,
    Répondre

  • J’ai essayé de recharger ma carte ce matin avec les machine(par carte),ils ont retiré sur mon compte et ça a pas marché,
    J’ai demandé le recu et il est pas sorti
    J’ai besoin de mon remboursement s’il vous plaît

  • Verbalisé à tord.
    Ne pouvant composter mon ticket à la station République vers 21h00, et sans guichet avec personnel à proximité. J’ai du passer la borne pour pouvoir emprunter le métro.
    Arrivé à Grand Boulevard les contrôleurs contact le PC de la station, qui indique qu’il n’y avait aucun souci de compostage dans la station (alors qu’il était impossible de composter son ticket). J’imagine qu’aucun contrôle n’a été effectué sur ce point, alors que je réclamais qu’un contrôle soit effectué à cet endroit, en vain.
    J’ai pourtant montré le carnet de 10 tickets acheté la veille, dont 4 utilisés le jour même et donc 6 restants à utiliser, rien à faire : un robot qui applique bêtement la règle.
    J’ai donc naïvement payé l’amende de 35€, alors que j’aurais dû contester, crier ou simplement refuser de payer.
    Trop bon, trop con !
    Merci la RATP

  • Bonjour,
    Je souhaite me faire rembourser un ticket qui a été validé à la gare de noisy le sec pour aller à Paris, en descendant à la quai du train, les tableaux indiquent que le train n’arrivera pas, je suis ressorti de la gare mais min ticket a été validé, je souhaite me faire rembourser, vers qui je dois m’adresser ?
    Les guichets étaient fermés et aucun agent se trouvait à la gare.

    Merci

  • Bonsoir, je souhaites un dédommagement pour moi et ma famille. Nous avons rater notre train, à cause du retard et des perturbations du métro 4 .
    Ma mère, ma sœur et moi avons dû payer d’autre billets pour le lendemain. Et actuellement il est 23h49 Mercredi 04 Juin 2023, nous sommes à la belle étoile. Pas d’endroit où dormir , hôtels complets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.