Remboursement qui n’apparaît pas encore sur mon compte bancaire, quel est le problème, quelles sont les solutions ?

retard de remboursement

Vous attendez un remboursement sur votre compte bancaire mais vous ne le voyez toujours pas venir ? Avant de paniquer, il est important de savoir s’il s’agit vraiment d’un problème, et si c’est le cas, les démarches à faire pour apporter une solution à ce problème.

Quel est le délai pour un remboursement par carte bancaire ?

Il faut d’abord savoir quel est le délai habituel pour un remboursement par carte bancaire pour être sûr qu’il y a bien un problème.

Le remboursement par carte bancaire est l’un des moyens les plus rapides de se faire rembourser, avec PayPal. Vous serez en général remboursé dans un délai de 3 jours à 1 semaine, alors que le remboursement par virement peut prendre plus longtemps en fonction des banques. Cependant, il faut savoir que ce délai dépend aussi de l’organisme ou entreprise qui doit vous rembourser : en effet, certaines entreprises attendent la clôture des comptes mensuelle pour effectuer tous leurs remboursements. Cette clôture intervient en général en début du mois suivant. Vous devez donc vous accorder un délai de 30 jours avant de vous dire qu’il y a un problème.

Quelle peut être la source d’un problème de remboursement sur votre compte bancaire ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un problème de remboursement qui n’apparait pas sur votre compte bancaire :

  • La carte bancaire que vous aviez utilisée pour l’achat initial auprès de l’entreprise qui vous a remboursé n’est plus valide : dans ce cas, il faudra prévenir d’urgence l’entreprise et leur transmettre votre nouveau numéro de carte bancaire en cours de validité ;
  • La carte bancaire que vous aviez utilisée pour l’achat initial auprès de l’entreprise qui vous a remboursé a entre-temps été bloquée, soit parce que vous avez fait opposition, soit pour une autre raison.
  • Vous avez déjà été remboursé du montant plus tôt : dans ce cas, pensez à bien regarder vos comptes !
  • Votre carte bancaire souffre d’un dysfonctionnement : dans ce cas, rapprochez-vous de votre banque pour connaitre l’origine du problème et le résoudre.

Que faire s’il y a un problème de remboursement par carte bancaire ?

Dans le cas où il y a bel et bien un problème, vous devez vous rapprocher d’abord de l’entreprise à l’origine du remboursement. Cependant, il est probable que vous ayez déjà reçu une notification de remboursement (souvent envoyée par email), et dans ce cas-là l’entreprise risque fort de vous renvoyer vers votre établissement bancaire.  Contactez alors votre banque et expliquez-leur le problème, preuves à l’appui (notamment ce fameux email de notification de remboursement).

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Remboursement qui n’apparaît pas encore sur mon compte bancaire, quel est le problème, quelles sont les solutions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.