Si vous revenez de Londres et que vous aviez acheté une Oyster Card pour vous déplacer mais que vous n’avez pas dépensé tout votre crédit, vous vous demandez certainement s’il est possible de le récupérer ! En effet, le crédit de l’Oyster Card n’a pas de date d’expiration mais si vous ne comptez pas retourner à Londres, vous souhaitez certainement le récupérer. On vous explique comment cela fonctionne.

Peut-on se faire rembourser le crédit Oyster Card restant après son voyage ?

La plupart des personnes qui sont allés à Londres en voyage et ont acheté une Oyster Card la gardent pour un futur voyage ou la donnent à des amis ou de la famille qui partent à Londres. En effet, l’Oyster Card n’a pas de date d’expiration et même si vous ne comptez pas forcément retourner à Londres à court terme, vous pouvez garder vos crédits pour la prochaine fois.

Cependant, si retourner à Londres n’est pas dans vos plans et que vous n’avez pas de proches qui comptent y séjourner, vous pouvez très bien demander le remboursement des crédits non utilisés.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Si vous êtes toujours à Londres : apportez-la à une station de métro ;
  • Si vous êtes rentrés chez vous : envoyez-la par la poste.

A noter que pour connaître votre solde restant, vous devez impérativement le faire avant votre départ de Londres, dans une station de métro ou dans un Oyster Ticket Stop, car une fois rentré chez vous, vous n’aurez plus de moyen de le faire.

1ère solution : Obtenir le remboursement de ses crédits restants Oyster Card dans une station de métro

Dans toutes les stations de métro londoniennes, vous pouvez obtenir le remboursement de votre crédit Oyster Card restant jusqu’à 10£.

Pour cela,

  • rendez-vous auprès d’une borne de billetterie à écran tactile, lisez votre carte et sélectionnez l’option « Oyster refund ». Vous pourrez alors consulter votre solde disponible.
  • Pour vous le faire rembourser, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions sur l’écran. Vous obtiendrez votre remboursement en espèces.

A noter que les personnes qui ont opté pour un système « Pay As You Go » ne pourront plus utiliser leur Oyster Card après remboursement : vous devez donc être certain de ne plus en avoir besoin !

Oyster Card2ème solution : Obtenir le remboursement de ses crédits restants Oyster Card par la poste

Vous devrez opter pour cette 2ème solution dans les cas suivants :

  • Votre crédit Oyster Card est supérieur à 10£ ;
  • Vous avez encore une Travelcard valable ;
  • Vous êtes déjà rentré chez vous.

Dans ces cas-là, il faudra demander le remboursement de vos crédits Oyster Card par la poste.

  • Pour ce faire, envoyez votre carte et une lettre expliquant le motif de retour de votre carte à l’adresse suivante :

TfL Customer Services / 14 Pier Walk 4th Floor London SE10 0ES Angleterre.

Une fois votre demande traitée, vous recevrez le montant de vos crédits restant par courrier en chèque en £.

Cette option est pratique car vous pouvez le faire de chez vous, mais attention votre carte ne vous sera pas renvoyée ! Vous devez donc être sûr de ne plus en avoir besoin par la suite.

Oyster Card, comment obtenir un remboursement ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.