MANOMANO : Comment se faire rembourser un article commandé sur le site ?

Comment se fait-on rembourser sur ManoMano ?

ManoMano est un site de e-commerce dédié à la vente de produits et outils de bricolage et de jardinage. Comme tout site e-commerce, il est possible de se faire rembourser sur ManoMano si l’on n’est pas satisfait de sa commande. Découvrez dans quels cas vous pouvez demander le remboursement de votre commande et comment procéder.

Le droit de rétractation

Le premier cas où vous pouvez demander remboursement de votre commande est la rétractation. Selon la loi, le droit de rétractation est le droit accordé à un acheteur de revenir sur sa décision et de changer d’avis. Chez ManoMano, le droit de rétractation s’applique durant une période de 14 jours à compter de la date de livraison de votre commande. Cela signifie que dans les 14 jours suivant la réception de votre produit, vous avez le droit de changer d’avis et de demander le remboursement de votre produit. Attention, il s’agit de 14 jours calendaires et non de 14 jours ouvrés !

Pour demander un remboursement si vous changez d’avis, vous devez absolument faire connaitre au vendeur votre souhait de vous rétracter, avant de renvoyer le produit. Pour cela, vous devez contacter le vendeur en suivant les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous sur votre compte client ManoMano, avec vos identifiants renseignés au préalable (adresse mail et mot de passe) ;
  2. Rendez-vous dans la rubrique « Mes commandes » puis « Assistance en ligne » et « Retour et Remboursement ».
  3. Choisissez l’objet « Retourner un article »
  4. Ecrivez votre message au marchand et envoyez-le.

Vous serez recontacté en réponse à votre message dans les 48h ouvrées. C’est à ce moment-là que le vendeur vous transmettra par email les modalités de retour à suivre pour renvoyer votre commande et vous faire rembourser. Vous recevrez donc l’adresse postale de retour, et si besoin une fiche à compléter et à joindre au colis de retour. Pensez également à joindre votre facture initiale à votre envoi. Attention, avant de retourner le colis, attendez d’avoir une réponse positive de la part du vendeur. Sinon, votre colis ne sera pas accepté et vous ne serez pas remboursé !

A noter que les frais de retour sont à votre charge. ManoMano ne vous impose pas de transporteur, c’est à vous de choisir. Une astuce est de demander un justificatif de dépôt avec un suivi de colis au transporteur choisi pour avoir une preuve que vous avez bien envoyé le colis de retour en cas de non-réception du colis du côté du vendeur ! Car si le vendeur ne reçoit pas de colis, il ne pourra pas vous rembourser...

Il est également à noter que pour vous faire rembourser, le produit doit être en état neuf, emballé et non utilisé, et en état d’être vendu à nouveau par le vendeur. Dans le cas contraire, vous ne pourrez être remboursé même si vous avez fait votre demande en respectant les étapes et dans les délais impartis.

Demander le remboursement d’un produit défectueux

Si vous recevez un produit en mauvais état, soit défectueux, soit cassé, même s’il s’agit d’une partie du produit, alors vous avez le droit de demander le remboursement de ce produit. Pour cela, comme pour une rétractation, il faudra contacter le vendeur et attendre une réponse positive de sa part avant de retourner le produit défectueux.

Votre demande de remboursement devra être motivée d’une preuve que le produit est bien défectueux. Cela peut être une photo par exemple. Pensez à joindre le maximum de preuves pour éviter les retours entre vous et le service client ManoMano.

La démarche à suivre pour contacter ManoMano en cas de produit défectueux est la suivante :

  1. Se connecter à votre compte client à l’aide de vos identifiants (adresse email et mot de passe)
  2. Se rendre dans la rubrique « Mes commandes », puis « Assistance en ligne », puis « Commande ».
  3. Choisir l’objet « Problème d’article » puis « J’ai reçu un article défectueux (cassé, abîmé, incomplet) ».
  4. Rédiger votre message de manière détaillée et joindre autant de photos que possibles pour prouver que votre produit est bien défectueux.

Vous recevrez une réponse sous 48 heures ouvrées.

Contrairement à la rétractation, les frais d’expédition du colis de retour sont à la charge du vendeur. Le vendeur vous enverra un bon de retour prépayé à coller sur votre colis. Vous pourrez alors directement aller poster le colis sans devoir payer le transporteur. Vous avez également l’option de faire venir le transporteur chez vous (date et heure à convenir avec le marchand) pour qu’il vienne chercher directement le colis à votre domicile.

Demander le remboursement d’un produit non conforme

Dans le cas d’un produit non conforme, c’est-à-dire un produit qui ne correspondrait pas à la fiche technique sur le site, vous êtes également en droit de demander le remboursement. Pour cela, comme dans les autres cas, vous devez contacter le marchand et attendre sa réponse avant de renvoyer le produit non conforme. En effet, souvent le produit est bien conforme mais vous aviez mal lu la fiche descriptive : il est donc important de valider la non-conformité du produit avec le marchand avant de la renvoyer.

Vous devez également justifier de la non-conformité du produit avec des preuves comme des photos.

La démarche à suivre pour demander de remboursement pour un produit non conforme est la suivante :

  1. Connectez-vous à votre espace client avec vos identifiants de connexion (adresse email et mot de passe)
  2. Rendez-vous dans la rubrique « Mes commandes » puis « Assistance en ligne » puis « Commande »
  3. Choisissez l’objet « Problème d'article » puis « J'ai reçu le mauvais article »
  4. Rédigez votre message et joignez-y des preuves que le produit est bien non conforme à celui que vous aviez commandé (photos, facture ou reçu de commande, etc.).

Vous recevrez une réponse du vendeur dans les 48 heures ouvrées. Vous pourrez alors renvoyer le colis : comme pour un article défectueux, les frais de retour sont à la charge du marchand et vous recevrez donc un bon de retour prépayé. Vous pouvez également opter pour le retrait de votre colis de retour à votre domicile.

Produit sous garantie qui ne fonctionne plus

Si votre produit commandé sur le site de ManoMano ne fonctionne plus et qu’il est toujours sous garantie, vous pouvez en demander le remboursement. Les modalités de remboursement ne sont pas les mêmes pour tous les produits car elles dépendant des vendeurs et non du site marchand, ManoMano.

La démarche à suivre pour demander le remboursement d’un produit sous garantie qui ne fonctionne plus est la suivante :

  1. Connectez-vous à votre espace client avec vos identifiants de connexion (adresse email et mot de passe)
  2. Rendez-vous dans la rubrique « Mes commandes » puis « Assistance en ligne » puis « Commande »
  3. Choisissez l’objet « J'ai des questions concernant la garantie »
  4. Rédigez votre message et joignez-y des preuves qui montrent que votre produit encore sous garantie ne fonctionne pas (photos, notice de montage, etc.).

Vous recevrez une réponse du vendeur dans les 48 heures ouvrées, avec les instructions pour faire votre demande de remboursement. Les frais de retour sont là aussi à la charge du vendeur.

Comment se fait-on rembourser sur ManoMano ?

Comme sur la plupart des sites de e-commerce, vous recevrez votre remboursement par le même moyen de paiement que vous avez choisi lorsque vous avez commandé votre produit :

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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2 commentaires à MANOMANO : Comment se faire rembourser un article commandé sur le site ?

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