Lorsque vous apprenez que vous avez gagné à un jeu de la FDJ pour la première fois, la première question que vous vous posez est : comment retirer mes gains ? On vous explique la procédure pour être sûr de ne pas laisser passer vos gains! 

Combien de temps pour retirer ses gains auprès de la FDJ ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous disposez d’un certain délai pour demander à la FDJ de vous restituer vos gains. Ce délai varie selon le type de jeu :

  • Pour les jeux de loterie (LOTO, Euro Millions, etc.) : vous disposez de 60 jours à compter de la date du tirage gagnant ;
  • Pour les jeux de grattage : vous disposez de 30 jours à compter de la date limite de tirage du jeu de grattage, date publiée au Journal Officiel ;
  • Pour les paris sportifs : vous disposez de 60 jours à compter de la date de la fin de la compétition sportive.

Une fois que vous avez ces délais en tête, ne tardez pas à retirer vos gains ! Pour cela, vous avez plusieurs options : vous rendre sur le site web de la FDJ, ou aller chez un revendeur FDJ.

Comment retirer ses gains chez un revendeur FDJ ?

La première option est de vous rendre chez un revendeur FDJ vous obtenir la restitution de vos gains. La démarche dépend de la somme retirée :

  • Jusqu’à 200 euros pour les jeux de grattage et 500 euros pour les autres jeux de la FDJ, vous pouvez retirer vos gains en liquide ;
  • Jusqu’à 5 000 euros, vous ne pourrez pas retirer vos gains en liquide mais vous devrez demander un virement bancaire. Pour cela, vous devrez présenter un RIB et un reçu du ticket gagnant. Pour les paiements par chèque, vous pouvez vous adresser à un centre de paiement ;
  • Entre 5 000 et 50 000 euros, vous serez obligés de vous rendre à un centre de paiement, et le virement ne pourra se faire que par virement (sur présentation d’un RIB) ou par chèque. Vous devrez également obligatoirement présenter votre reçu ou ticket mais aussi une pièce d’identité valide pour retirer vos gains ;
  • Entre 50 000 et 1 million d’euros vous serez obligés de retirer vos gains par chèque (sur présentation de votre reçu ainsi que d’une pièce d’identité valide).

Comment retirer ses gains sur le site web de la FDJ ?

Si vous possédez un compte client sur le site de la FDJ, alors vous pouvez retirer vos gains sur internet, que vous ayez joué en ligne ou dans un bureau de tabac ou autre revendeur FDJ. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  1. Se rendre sur le site FDjeux.com, dans l’onglet « Dossier joueur », et cliquer sur « Connexion ».
  2. Connectez-vous à votre compte client avec vos identifiants (n’oubliez pas d’accepter les conditions générales de la FDJ).
  3. Cliquez sur votre dossier joueur, à gauche de l’écran, puis sur l’onglet « Mes transactions bancaires ».
  4. Cliquez sur « Retirer mes gains » et vérifiez vos coordonnées bancaires. Si elles ne correspondent pas, cliquez sur « Annuler » et revenez en arrière pour les modifier. Sinon, continuez et saisissez le montant que vous souhaitez retirer (tout ou une partie).

Ne vous inquiétez pas, la FDJ garantit la sécurité de toutes les transactions effectuées sur le site !

Existe-t-il des dispositions particulières en fonction du montant du gain ?

La réponse est oui ! Si votre somme est supérieure à 2 000 €, alors vous devrez justifier de votre identité avec une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour, permis de conduire…). Vous devez signer la photocopie de votre document d’identité avec la mention « conforme à  l’original » pour attester de sa véracité.

Vous pouvez également demander le retrait par chèque plutôt que par virement bancaire pour les gains supérieurs à 500 000 € (par exemple la loterie).

Enfin, pour les sommes supérieures à 1 million d’euros, il faudra vous mettre en relation avec le service « Relations gagnants » de la FDJ.

5.0
01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here