Engie est un groupe industriel énergétique Français, qui fait partie des leaders sur le marché de la distribution de Gaz et d’Electricité.

Si les termes d’un contrat passé avec Engie, oblige un utilisateur à régler ses factures en fonction du niveau de sa consommation, les litiges avec la société Engie sont récurrents.

Contestation de relevé de compteur, prélèvement à tort  ou refus de payer immédiatement une régularisation trop excessive sont autant de bonnes raisons qui poussent les clients à demander le remboursement de leur facture.

Alors comment fait-on pour se faire rembourser par Engie ?

Prélèvement abusif de la part d’Engie, que faire ?

La base d’un contrat signé avec la société Engie repose sur l’estimation de votre consommation annuelle en Gaz ou en Electricité.

Si plusieurs fois par an, un technicien d’Engie vient relever votre compteur (en votre présence ou sans), les modalités de paiement sont peu lisible pour le consommateur qui peut voir sa facture grimper du jour au lendemain sans trop savoir pour quelle raisons.

Si les explications de la part d’Engie peuvent prendre quelques semaines à vous parvenir, les prélèvements eux n’attendent pas.

Ainsi, un consommateur peut se voir réclamer sans délai le paiement d’un prélèvement que l’on peut qualifié d’abusif, s’il n’est pas justifié.

Si tel est votre cas, sachez qu’Engie a un devoir d’information à votre égard, et devrai rembourser l’intégralité du montant trop perçu dans un délai maximal de 14 jours après la prise en compte de votre demande en cas de contestation.

Pour contester un prélèvement abusif d’Engie :

  1. reprenez l’ensemble de vos factures
  2. et récupérez les photos de votre relevé de compteur pour pouvoir étayer votre dossier correctement.
  3. Puis suivez les instructions disponibles dans lespace réclamation et insatisfaction disponible sur le site internet d’engie.
Capture d’écran de l’espace réclamation et insatisfaction disponible sur le site d’ENGIE. C’est par ce moyen que vous pourrez faire part de votre plainte à la société.

Sachez que seul un dialogue constructif avec l’organisme vous permettra de trouver un arrangement à l’amiable pour ne payer l’intégralité du montant demandé par Engie ou trouver des solutions de remboursement.

Négocier l’échelonnement la facturation pour éviter le défaut de paiement

Certains clients ne contestent pas l’augmentation de leur tarification mensuelle, mais ne dispose tout simplement pas d’un budget suffisant pour rembourser la dette réclamée.

Pour éviter tout défaut de paiement et par conséquent la coupure de vos services, contactez le service relation client d’Engie afin d’échelonner le paiement de votre facture.

Si vous ne pouvez pas régler une facture n’attendez pas que la situation s’empire et réagissez rapidement en prenant contact avec le fournisseur.

Litige avec Engie , faites appel au médiateur si aucune solution n’est trouvée

Si malgré vos différents appels et envoi de courrier vous n’arrivez pas à trouver une solution de remboursement avec Engie ou que vous ne comprenez pas le refus de la société de vous écouter, alors faites appels à un médiateur national de l’énergie pour résoudre votre litige.

La médiation est un service gratuit qui permet de porter un regard neuf sur une situation conflictuelle existante avec Engie.

Le rôle du médiateur est d’examiner tous les éléments du dossier, d’échanger avec les différents acteurs et de trouver des solutions viables pour éteindre les sources du litige.

Article précédentRemboursement Viagogo, comment faire pour l’obtenir ?
Article suivantComment la chirurgie mammaire est-elle remboursée ?
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here