L’assurance vie, un modèle d’épargne bien parti pour devenir le nouveau placement préféré des Français dans les années à venir. Si l’on considère que les contrats d’assurance vie sont destinés à prévoir un événement particulier ou à préparer la transmission de son patrimoine, il est tout à fait possible de récupérer tout ou partie des avoirs disponibles sur ce type de placement.

Comment racheter un contrat d’assurance vie ?

On parle de rachat sur assurance vie  lorsque le contrat fait l’objet d’une demande de versement vers un compte support. Il s’agit en réalité ni plus ni moins que de virement ponctuels que le client peut décider d’effectuer quand il le souhaite ( comme sur les livrets ou sur un plan épargne logement par exemple). Si nous n’évoquerons pas dans cet article la fiscalité lié au remboursement d’une assurance vie, sachez qu’il suffit de signer un avenant pour ordonner vos rachats. Pour ce faire rendez-vous simplement dans l’agence bancaire détenant vos contrats pour réaliser l’opération.

Combien coûte le rachat d’un contrat d’assurance vie ?

Le rachat total ou partiel est totalement gratuit. Même si dans l’esprit général il est impossible de récupérer la totalité de son capital lorsque l’on demande à retrouver son argent. Sachez que la tarification ne s’applique pas sur l’opération en elle-même, mais uniquement sur la fiscalité des intérêts acquis pendant toute la durée d’épargne, et seulement sur ces intérêts. Dans le cas ou votre contrat d’assurance vie a été diversifié sur une partie en action, il existe une probabilité de perte financière lié à la moins-valu de votre support. Afin d’estimer correctement le montant versé à la sortie de votre contrat d’assurance vie, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle.

Les délais nécessaires pour débloquer un contrat d’assurance vie

délais versement assurance vieLes contrats d’assurance vie sont quasiment tous gérés par une société de gestion (ou filiale) indépendante de la banque dans laquelle a été ouvert votre contrat. Cette donnée, si peut paraître anodine explique en parti pourquoi il est toujours plus long de récupérer de l’argent placé sur votre assurance vie que sur un autre livret d’épargne. Comptez donc en moyenne 8 jours à 15 jours pour recevoir le versement du rachat d’une assurance vie et voir le montant correspondant apparaître sur le compte bancaire de rattachement.

Quel délai pour récupérer la somme placée sur un contrat d’assurance vie
3.4 (68.89%) 9 votes

    2 replies to "Quel délai pour récupérer la somme placée sur un contrat d’assurance vie"

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.