Vous avez une question sur les démarches à faire pour payer les impôts, vous avez un problème avec votre dossier personnel ou des soucis en tant que professionnel… Comment pouvez vous faire pour joindre les impôts et obtenir un réponse ? Vous avez plusieurs solutions.

Une Foire aux questions

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre sur le site www.impots-gouv.fr sur lequel se trouve une Foire Aux Questions assez complète, avec des questions plutôt génériques. Les réponses sont assez détaillées et renvoient vers des liens, des pages explicatives, parfois des vidéos…

Par téléphone

Vous pouvez bien sûr choisir de joindre les impôts par téléphone. Le numéro à appeler dépend de votre demande.

  • Pour une information d’ordre général, pour savoir comment fonctionne le paiement, les démarches ou des informations pratiques, appelez le

0810 467 687

A l’autre bout du fil, un agent vous répondra ou vous redirigera vers le service adéquat. Ce numéro violet est facturé 6 centimes la minute plus le coût de l’appel.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

0809 401 401

Service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

  • Enfin, si votre question concerne votre cas personnel, munissez vous de votre numéro fiscal et contacter le centre des impôts dont vous dépendez. Vous trouverez ses coordonnées via le site www.impots-gouv.fr ou sur votre dernière déclaration de revenus.

Par courriel

En lieu et place du téléphone, vous pouvez privilégier le contact par courriel. Cela vous permet d’écrire à l’heure que vous voulez, y compris le week-end et les jours fériés. On peut poser des questions, faire une réclamation, demander des documents officiels ou des documents qui nous concernent, etc.

Pour écrire à votre centre local des impôts,

  • Il faut commencer par vous connecter au site des impôts, www.impots-gouv.fr
  • et entrer dans votre “Espace particulier”.
  • Pour faire cette démarche, il vous faut votre numéro fiscal, ce numéro est noté sur vos documents d’impôts comme la déclaration de revenus.
  • Le système passe par FranceConnect. Via votre Espace, vous cliquez sur “Messagerie sécurisée”, en haut de la page d’accueil.

Notez votre question, votre demande ou expliquez votre situation personnelle, choisissez un objet pour votre courriel et envoyez. Vous pourrez suivre l’évolution de votre demande par l’Espace particulier ou votre messagerie personnelle (si vous avez entré la bonne adresse e-mail, bien entendu).

Par ce biais, des agents vont vous répondre et peuvent aussi vous communiquer des extraits des textes de loi en vigueur, vous rediriger vers la page correspondante sur le site officiel des Finances publiques, etc. Cela fait aussi une trace écrite, notamment dans des cas litigieux.

A noter : il existe un espace spécialement dédié aux professionnels et aux collectivités, avec des formulaires de contact adaptés.

Par Facebook

Les impôts ont aussi une page Facebook, qui est administrée par des agents spécialisés. Ce média permet d’informer les usagers sur les actualités, les démarches à réaliser, les prochaines échéances à venir, les changements qui vont intervenir, et les informations pratiques. On y trouve des informations, des liens et des vidéos explicatives. Cette page donne à la fois des infos et l’accès à la messagerie Facebook.

On peut aussi participer régulièrement à des sessions en direct, où l’on peut interroger des spécialistes sur différents thèmes. Se rendre sur la page pour voir le planning des live. Bien entendu, ces lives sont gratuits et ouverts à tous.

Par courrier

Si vous voulez, dans le cas d’une réclamation ou d’un litige, vous pouvez adresser un courrier recommandé à votre centre local des impôts, dont vous trouverez l’adresse sur le site www.impots-gouv.fr ou sur votre déclaration de revenus.

Se déplacer

Enfin, vous pouvez choisir d’aller directement dans votre centre des Finances publiques, aux horaires indiqués. Il faut se préparer à attendre un peu, surtout en période de déclaration d’impôts. Vous pouvez donc privilégier les plages horaires les moins chargées, comme le matin très tôt ou le milieu d’après-midi.

 

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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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