Comment ne pas rembourser les bourses ?

Comment ne pas rembourser les bourses ?

Les étudiants qui ont de faibles ressources ont la possibilité de toucher des bourses pour aider à financer leurs études. Cependant, dans certains cas, on peut vous demander le remboursement des bourses. Comment éviter cela ? On vous explique tout.

Dans quel cas doit-on rembourser sa bourse ?

Il est possible de devoir rembourser la bourse reçue, dans certaines situations. En effet, la bourse est considérée comme un droit et elle se mérite : l’étudiant doit donc être irréprochable. Voici les situations dans lesquelles on pourra vous demander le remboursement de votre bourse.

L’absentéisme

L’une des conditions obligatoires pour bénéficier d’une bourse est d’assister à tous les cours de manière assidue. A la fac, les amphis sont souvent désertés dès le deuxième mois de cours car les intervenants ne vont pas systématiquement pointer qui, parmi leurs nombreux étudiants, est absent ou non. Mais pour un boursier, sécher les cours sans raison valable (certificat médical ou autre motif sérieux) est passible de devoir rembourser la bourse octroyée. En théorie, que ce soit à l’université ou en grande école, les étudiants disposent de 2 absences par matière, et ils sont tenus de passer les examens.

Si le contrôle de l’assiduité ne se fait pas par un pointage à chaque cours, il peut être mesuré par la présence aux examens ou le rendu des devoirs, que l’étudiant suive une formation à distance ou non.

Le redoublement

Le redoublement est également un motif de remboursement de bourse. Toutefois, cela dépend du domaine étudié : les étudiants en médecine, par exemple auront le droit à un redoublement. Les conditions sont également particulières pour les handicapés et les sportifs de haut niveau, qui ont le droit à 3 redoublements.

Si jamais vous redoublez à cause de difficultés personnelles, vous pourrez toujours vous opposer au remboursement de la bourse si vous étayez votre dossier de preuves tangibles et convaincantes.

L’abandon des études

Si vous décidez d’abandonner vos études, vous devez impérativement en informer le CROUS ou tout autre organisme d’attribution de bourse, et rembourser l’argent qui vous avait été octroyé. Pour éviter de devoir rembourser la bourse, certains étudiants se rendent aux examens seulement.

Attention, si vous abandonnez votre cursus pour cause de maladie grave ou tout autre motif indépendant de votre volonté, vous n’aurez pas à rembourser votre bourse. Il suffit d’en apporter les preuves à votre organisme d’attribution de bourse.

Le cumul de la bourse et d’un job étudiant

Cumuler une bourse et un job étudiant est autorisé par les organismes de bourse mais jusqu’à un certain point seulement ! En effet, il peut être nécessaire d’assurer des revenus complémentaires pour faire face à toutes les charges (frais de scolarité, loyer, nourriture, transport, téléphone…). Mais votre job étudiant ne doit pas empiéter sur vos heures de cours (privilégier les soirs et week-ends) ni dépasser un certain seuil de revenu (varie en fonction des bourses).

A noter que dans le cas des bourses RSA et Assedics, vous n’aurez pas le droit de cumuler de job étudiant.

Quelles sont les modalités de remboursement d’une bourse ?

Le remboursement de votre bourse peut se faire en plusieurs fois, de même que vous pouvez demander un délai pour le remboursement des dernières mensualités.

Quelles sont les conséquences si l’on ne rembourse pas sa bourse ?

Attention, si vous ne remboursez pas votre bourse, vous aurez une dette envers l’organisme d’attribution de bourse, qui pourra être transmise au Trésor Public. Les conséquences sont alors plus grave : blocage du compte courant et des livrets bancaires, prélèvements effectués sans votre consentement, interdiction bancaire et donc interdiction de contracter un nouveau crédit… Si vous ne parvenez pas à obtenir le non-remboursement de votre bourse, il est donc conseillé de régulariser votre situation au plus vite !

Comment ne pas rembourser les bourses ?

Voici les conditions à suivre pour être en règle avec l’organisme d’attribution de bourse et ne pas avoir à rembourser vos bourses :

  • Être bien inscrit à la fac ou dans un établissement d’études supérieures
  • Assister aux cours, aux TD et aux examens
  • Rendre tous les devoirs pour avoir des notes
Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Un commentaire à Comment ne pas rembourser les bourses ?

  • bonjour,je suis actuellement en bts management commercial opérationnel mais malheureusement cela ne me convient pas du tout et je souhaite donc arrêter cette formation. je suis boursier et j’aimerai savoir comment faire pour ne pas avoir a remboursé les bourses que j’ai déjà perçus, comment faire ? Si je me rend uniquement au examens de fin d’année cela suffit-il ? ou dois-je me rendre en cours ? j’espère que vous saurez me répondre au plus vite et vous remercie d’avance de lire se message.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.