Véhicule accidenté, comment réagir pour se faire rembourser correctement ?

Que faire en cas d'accident de voiture ?

Il peut arriver que l’on retrouve sa voiture, que l’on avait laissée sur un parking, accidentée. Dans cette situation, il est possible de se faire rembourser, mais seulement si vous réagissez rapidement !

Comment réagir lorsque l’on connait le coupable ?

Parfois, il se peut que la personne à l’origine de l’état accidenté de votre voiture vous laisse un mot sur le pare-brise avec ses coordonnées. Dans ce cas, vous pourrez la recontacter pour remplir un constat et contacter votre assurance pour vous faire rembourser ! Cependant, cette situation est assez rare car peu de personnes à l’origine d’un accident sont honnêtes et de bonne foi…

Il se peut que vous obteniez l’identification de la personne par un témoin, par exemple, qui aurait relevé la plaque d’immatriculation. Vous pourrez alors aller déposer une plainte ou main courante au commissariat.

Dans tous les cas, dès lors que vous savez qui est à l’origine de l’accrochage, vous n’aurez rien à payer, quelles que soient les réparations, et quel que soit votre niveau d’assurance (tout-risque ou au tiers). Sauf, bien sûr, dans le cas où vous étiez mal garé : dans ce cas-là, vous serez indemnisé, mais vous devrez en plus payer la franchise de votre assurance (entre 200 € et 700 €), en plus de recevoir un malus.

Comment réagir lorsque l’on ne connait pas le coupable ?

Si vous n’avez aucun moyen d’identifier le coupable, il sera plus compliqué d’obtenir un remboursement. Tout dépend alors de votre niveau d’assurances :

  • Si vous êtes assuré au tiers, toutes les réparations seront à votre charge, même si vous étiez garé correctement ! Dans ce cas-là, ce n’est même pas la peine de contacter votre assurance.
  • Si vous êtes assuré en tout-risque, il ne faudra contacter votre assurance que si les dégâts sont importants et risquent de vous coûter cher (soit un montant supérieur à la franchise). Dans ce cas-là, expliquez clairement votre situation et déposez une plainte contre X, ce qui vous permettra d’éviter le malus. L’accident sera comptabilisé comme sinistre. Attention, au bout de 3 à 5 sinistres (selon les assurances), vous risquez l’exclusion (même si vous n’êtes pas responsable).

Véhicule accidenté : les comportements à ne pas adopter

Si vous souhaitez vous faire rembourser, vous devez respecter à la lettre les démarches que nous vous avons expliquées et éviter d’en rajouter. Toute falsification de déclaration peut être sévèrement punie par l’assurance (sanction pécuniaire voire exclusion), d’autant plus qu’elle pourra très bien envoyer des experts pour constater les dégâts. Est considérée comme une fausse déclaration une déclaration exagérée, par exemple si vous demandez à votre assurance de prendre en charge la peinture de toute la portière quand vous avez seulement une petite rayure…

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
316

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Véhicule accidenté, comment réagir pour se faire rembourser correctement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.