TomTop, comment se faire rembourser après avoir passé commande ?

TomTop est un site chinois dont le fonctionnement est proche d’AliExpress, bien qu’il ne soit pas vraiment une place de marché. Présent depuis 2004, il propose une grande diversité d’articles, des bijoux aux objets électroniques.

Vous avez acheté un article sur ce site et vous souhaitez en obtenir le remboursement ? Voici les conditions.

Quelle est la politique de remboursement de TomTop ?

TomTop s’engage à fournir des produits de qualité et entièrement conformes à la description qui en est faite sur le site.

Toutes les usines de produits vendus sur TomTop sont vérifiées, de même que chaque commande expédiée chez les clients de TomTop.

Les retours (et donc les remboursements) sont acceptés uniquement dans le cas où le produit est défectueux ou endommagé, et ce, avant la fin de la période de garantie.

La garantie TomTop commence à partir de la date d’expédition du fabricant et varie selon la nature des objets expédiés.

D’une manière générale, la garantie est de 12 mois, mais il y a quelques exceptions, comme pour les articles de sport (2 mois de garantie).

Il est à noter que certaines catégories d’articles ne possèdent pas de garantie : c’est le cas par exemple des bijoux, des peintures décoratives, de la literie et des articles de bain, des textiles, ou encore des articles de papeterie.

Comment se faire rembourser par TomTop ?

TomTop peut donc vous rembourser dans 2 situations :

  1. si votre produit est défectueux,
  2. et s’il est endommagé avant la fin de la période de garantie.

Pour un produit défectueux

Un article est défectueux s’il est arrivé chez vous endommagé, qu’il ait été endommagé pendant le transport ou la livraison.

Par exemple, il peut s’agir d’un appareil électronique avec écran cassé, ou qui ne fonctionne pas.

Tout article défectueux doit être retourné à TomTop pour pouvoir être remboursé, dans l’emballage d’origine et pendant la période de garantie.

Si le problème concerné vient de la livraison ou du transport (colis endommagé), et que vous vous en rendez compte dès la livraison, ne signez pas tout de suite pour le colis et adressez une plainte à la société de livraison.

Si vous avez déjà signé pour le colis et que vous ne vous rendez pas compte du problème tout de suite, alors prenez des photos du dommage et contactez la société de livraison.

La procédure pour obtenir un remboursement dépend de la société mais vous serez guidé dans votre démarche.

Après cette première étape, contactez TomTop et fournissez à la société les éléments suivants :

  • Votre numéro de commande
  • Une description complète de l’article et du dommage
  • Des photos de l’article défectueux ou du dommage

TomTop se chargera de contacter la société de livraison pour confirmer la validité de votre plainte. Ensuite, la société de livraison fera parvenir le dédommagement à TomTop dans les conditions prévues, qui vous le transmettra.

Le montant du remboursement varie selon la valeur de l’article et la gravité du dommage.

Pour un produit endommagé encore sous garantie

Si vos produits n’arrivent pas chez vous endommagés mais qu’ils se cassent après une certaine période, comprise dans la garantie de l’article, alors vous pourrez également demander le remboursement de votre commande.

Pour effectuer votre demande de remboursement, il faudra adresser à TomTop les éléments suivants :

  • Des photos et / ou vidéos de l’article endommagé : on doit pouvoir voir l’avant et l’arrière de l’article
  • Des photos et / ou vidéos du défaut ou dysfonctionnement

Selon les cas, on pourra vous demander de renvoyer le produit défectueux au service de réparation de TomTop.

Tout retour doit être accompagné du formulaire de retour (formulaire R.M.A.) rempli. Vous devrez prendre à votre charge les frais de retour, mais TomTop prendra à sa charge les frais de réexpédition du produit en cas de remplacement.

Attention, sont exclus d’une possibilité de remboursement les produits que vous avez modifiés, qui sont dégradés par l’usure, ou encore endommagés par votre faute (dus à une mauvaise utilisation par exemple).

Dans ces cas-là, vous n’aurez qu’une solution : acheter la pièce à remplacer. De la même manière, dès que vous constatez le défaut, ne continuez pas à utiliser l’article car sinon vous ne pourrez être remboursé.

Une fois votre demande validée par TomTop, vous serez remboursé ou alors l’article vous sera remplacé.

Pour plus de renseignement sur la politique de remboursement de TomTop ou pour connaître les détails de la garantie de votre article, contactez TomTop à cette adresse mail :

support@tomtop.com.

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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2 commentaires à TomTop, comment se faire rembourser après avoir passé commande ?

  • Bonjour
    Mon fils a commandé par erreur deux drones.
    Le second n a pas été ouvert.
    Quelle est la marche à suivre pour vous le renvoyer ?
    Merci de votre retour

  • Bonjour,j ai reçus une tablette,qui se met en marche,mais dont l écran reste noir,après une dizaine de message sur l adresse mail du site ,aucune réponse no de téléphone,personne répond, le chat en directe est toujours fermé, quelqu un aurait une solution merci

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