Partir à l’étranger une expérience de vie incroyable quand tout se passe sans imprévu, mais un risque financier lorsque l’on se retrouve confronté à des dépenses de santés importantes. Les frais médicaux ne sont pas ou peu remboursés par les pays hôtes et nécessite souvent un « rattrapage » par l’assurance maladie. Alors comment obtenir le remboursement de ses soins lorsque l’on se trouve dans un autre pays ?

<

Avant de partir, la question de la prise en charge des frais médicaux, une priorité absolue

Un voyageur prévoyant prend le temps avant  toute chose d’élucider toutes les questions liées aux risques éventuels d’un départ à l’étranger. Les questions de santé doivent être traitées en priorité sur la check-list des démarches à réaliser.

Pour les voyages vers l’Europe

remboursement frais santé étrangerLes frais médicaux pour des actes établis dans les pays Européens où faisant partie de la communauté Européennes sont en règle générale bien pris en charge par la sécurité sociale. Selon la règle en vigueur du pays ou l’acte médicale à lieu vous pourrez espérer le remboursement complet des dépenses engagées pour vos soins sans avance, d’autre fois le remboursement s’effectuera à votre retour.

La carte Européenne d’assurance maladie une sécurité pour assurer le remboursement des soins à votre retour.

La carte Européenne d’assurance maladie (CEAM) permet d’attester de vos droits auprès de l’assurance maladie en cas de dépenses réalisées dans un pays étranger se trouvant dans la zone euro. Il est impératif de conserver votre carte avec vous durant toute la durée du séjour et celle-ci doit être présentée à chaque consultation.

Si vous n’utilisez pas la carte Européenne d’assurance maladie, il deviendra alors plus difficile d’obtenir le remboursement de vos avances de frais.

Pour les départs vers des destinations internationales hors Europe

Tous les soins ne peuvent être pris en charge dans le cadre d’un départ vers un pays ne faisant pas partie la zone euros ou situé hors communauté Européenne. Charge à vous donc de prévoir une assurance santé complémentaire avant votre départ.

Une exception à la règle «  le traitement des soins urgent »,  si les soins prodigués rentrent dans le cadre d’un besoin vital pour le patient, l’assurance santé peut alors prendre en charge la totalité des dépenses engagées.

frais médicaux internationalePrise en charge des dépenses de santé à l’étranger, comment se faire régler ?

Dans 100 % des cas les paiements des frais de soins à l’étranger seront réglés en intégralité par le patient, la sécurité sociale n’avance pas les dépenses étrangères mais les remboursent une fois votre retour enregistré.

Pour se faire rembourser convenablement prenez le soin de conserver devis et factures reçus lors de votre dernière consultation. Ils vous serviront de justificatifs afin de remplir un dossier de remboursement.

A votre retour sur le territoire, il vous suffira de constituer un dossier que vous adresserez à l’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché et que vous accompagnerez d’un formulaire spécifique aux soins reçu à l’étranger  « le formulaire S3125 ».

Souscrire à une assurance santé internationale

Si vous ne le saviez pas encore, notre système d’assurance santé est exceptionnellement efficace et ne coûtent quasiment rien à l’assuré, règle qui n’est pas appliquée dans d’autre pays.

Vous faire soigner peut dans ces conditions, couter extrêmement cher et vous mettre dans une situation financière dramatique. Si la sécurité sociale n’intervient pas pour vous alors songez plus que sérieusement à souscrire une assurance santé complémentaire.

Certain organisme spécialisé (comme par exemple : Humanis) peuvent la proposer moyennant une cotisation mensuelle, mais dans la plupart des cas votre carte bancaire dispose déjà de ce type de garantie complémentaire.

Renseignez-vous alors sur les conditions générales d’utilisation de vos assurances et complétez si besoin.

 

 

 

 

Comment se faire rembourser ses soins lorsque l’on part à l’étranger ?
5 (100%) 1 vote

    3 replies to "Comment se faire rembourser ses soins lorsque l’on part à l’étranger ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.