Le prêt étudiant est accordé par la banque aux jeunes clients qui souhaitent financer leurs études sans en avoir les moyens au moment de commencer leur cursus. Ce type d’emprunt est remboursable à tout moment par anticipation, de manière totale ou partielle. Si vous disposez actuellement des liquidités nécessaires pour solder votre emprunt, voici comment procéder.

A partir de quel moment doit-on rembourser son prêt étudiant ?

Les modalités de remboursement ont été convenues avec votre gestionnaire au moment de la signature du contrat. Le paiement du crédit étudiant peut, soit débuter immédiatement, soit être différé sur une durée maximale de 5 ans (correspondant approximativement à la durée des études du client). Quelques soit les conditions l’emprunteur peut décider d’anticiper le remboursement du prêt étudiant à tout moment  et quand il le souhaite.

Le tableau d’amortissement, l’outil indispensable pour bien rembourser son prêt étudiant

Impossible de rembourser un crédit étudiant sans en connaître précisément le capital restant dû. Pour cela il suffit de reprendre la ligne correspondant au mois de l’année concernée et de reprendre l’échéance de crédit associée. Attention, il est possible que le prélèvement de la prochaine mensualité soit en cours de présentation par la banque, si c’est le cas vous pourriez recevoir un trop perçu.  A vous de calculer au plus juste. Et n’hésitez pas à contacter le centre relation client de l’organisme pour connaître les modalités de remboursement du crédit étudiant.

Rembourser son prêt étudiant comment faire ?

Pour rembourser un prêt étudiant, il suffit simplement de prendre contact avec l’organisme de crédit qui a organisé le financement et de lui indiquer :

  • Votre identité (nom, prénom et éventuellement date de naissance)
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail)
  • Le numéro du prêt étudiant en cours
  • Le montant que vous souhaitez rembourser
  • La date souhaitée pour le remboursement
  • Les numéros de compte à utiliser pour effectuer un prélèvement

Vous pouvez selon les établissements, formuler la demande de remboursement anticipé en agence, par mail ou par courrier. A vous de récupérer les coordonnés de l’organisme préteur.

Combien de temps cela prend pour que le remboursement du prêt soit enregistré ?

Le crédit étudiant à partir du moment où l’ordre de prélever est enregistrée doit être remboursé relativement rapidement. Comptez 7 jours pour réaliser l’opération. Si rien ne se passe entre temps, relancez régulièrement votre interlocuteur et réclamez un justificatif de fin de crédit.

Est-il opportun de rembourser son prêt étudiant coûte que coûte ?

Rembourser un prêt est une excellente idée dans la plupart des cas. Mais concernant le prêt étudiant il convient de prendre quelques minutes de réflexion.

Les conditions avantageuses du crédit étudiant (taux d’intérêt faible et coût de crédit réduit) peuvent vous rapportez de l’argent en cas de non remboursement immédiat. Si vos mensualités n’ont pas encore démarrées mais que vous entrez dans le monde de l’entreprise plus tôt que prévu, rapportant un salaire conséquent, alors pensez à mettre de l’argent de côté sur un livret mieux rémunéré que votre taux d’emprunt. Vous en profiterez plus tard pour solder entièrement votre prêt étudiant en ayant gagné des intérêts sur votre épargne.

 

Article précédentRemboursement ou échange chez Carrefour
Article suivantComment se faire rembourser sur ioffer ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.