Remboursement d’un e-billet SNCF : est-ce possible ?

Lorsque vous achetez un billet de train (TER, TGV, Intercités, etc.) sur le site web de la SNCF, vous avez maintenant l’option d’opter pour un billet électronique ou e-billet plutôt que pour un billet classique à retirer aux bornes SNCF. Le e-billet est à télécharger sur votre téléphone, à imprimer ou à présenter tel quel, et vous ne devez pas le composter. On vous explique le fonctionnement des billets électroniques et s’il est possible de se les faire rembourser.

Remboursement d'un e-billet SNCF

Pourquoi opter pour un e-billet SNCF ?

Le e-billet SNCF a plusieurs avantages :

  1. Pour commencer, il est écologique puisque vous n’êtes pas obligé de l’imprimer : vous pouvez le présenter au contrôleur sur votre téléphone.
  2. Ensuite, il vous fait gagner du temps car vous le recevez dans votre boîte mail.
  3. Immédiatement après avoir payé votre commande (sans avoir à aller le retirer dans une borne SNCF), et vous n’avez pas à le composter à la gare avant votre départ. C’est très pratique si vous êtes en retard !
  4. De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de ne pas perdre votre billet puisque vous pouvez toujours le télécharger à nouveau depuis votre compte client ou depuis l’email reçu suite à votre commande.
    Pas besoin de votre carte bancaire pour y accéder, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte SNCF ou rentrer le numéro de commande reçu par mail.
  5. Enfin, si vous souhaitez échanger ou annuler votre e-billet, c’est possible en un clic depuis l’appli SNCF ou depuis le site web de la compagnie.
    Pas besoin d’appeler la SNCF ou de vous déplacer à un guichet SNCF, il vous suffit de faire votre demande en ligne et vous aurez une réponse dans les 5 jours ouvrés.

Comment acheter un e-billet SNCF ?

Pour acheter un e-billet SNCF, faites votre réservation sur le site web de la SNCF, Oui.sncf, ou sur l’application mobile SNCF.

  • Au moment de valider votre commande, vous avez le choix entre un e-billet ou un billet classique : choisissez l’option e-billet.
  • Vous le recevrez ensuite en pièce jointe de votre mail de confirmation de commande, et vous pourrez le retrouver à tout moment dans votre espace client, dans la rubrique « Mes commandes », ou dans l’application SNCF, rubrique « Mes Voyages ».

Comment fonctionne un e-billet SNCF ?

Vous n’avez pas besoin de valider votre e-billet en le compostant, il vous suffit de l’avoir sur vous pendant votre voyage pour pouvoir le présenter au chef de bord en cas de contrôle.

Pour le présenter au chef de bord, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • L’imprimer
  • Le présenter sur votre smartphone

Si vous n’avez pas imprimé votre billet et que vous n’avez plus de batterie, vous devez simplement le signaler au chef de bord qui retrouvera votre e-billet avec votre numéro de dossier.

Pensez aussi à prévoir les pannes de 4G et à télécharger votre e-billet sur votre smartphone voire effectuer une capture d’écran de votre e-billet au cas où !

Quelles sont les conditions de remboursement d’un e-billet ?

Un e-billet peut, au même titre qu’un billet classique, être échangé ou remboursé. Les conditions de remboursement vont dépendre du tarif utilisé pour l’achat du billet.

Remboursement d’un e-billet TER

Les e-billets TER sont des billets sans placement, il est donc possible de les échanger ou de demander le remboursement jusqu’à 7 jours après la date du voyage.

Le remboursement ne sera cependant pas intégral : une retenue de 10 % sur le montant du billet est appliquée.

Attention, il existe quelques exceptions à cette règle :

  • les e-billets TER achetés avec le tarif Loisir weekend ou le tarif Prem’s ne sont ni échangeables ni remboursables, avant ou après la date du départ.

Remboursement d’un e-billet Intercités

  1. Pour un e-billet Intercités sans placement, les conditions de remboursement des e-billets TER s’appliquent.
  2. Pour un e-billet avec placement, vous ne pourrez échanger et rembourser votre e-billet que jusqu’à la date du départ, et seulement s’il est échangeable et remboursable. Passé la date du départ, vous ne pourrez demander de remboursement.

A noter que les e-billets Intercités achetés avec le tarif Loisir weekend sont échangeables et remboursables jusqu’à la date du départ, avec une retenue de 50 % sur le montant du billet.

Cependant, après le départ, vous ne pourrez plus demander de remboursement.

Remboursement d’un e-billet TGV

En ce qui concerne les e-billets TGV (billets avec placement), les conditions de remboursement varient énormément en fonction du tarif.

  • Les e-billets TGV tarif Prem’s ou autre promotion temporaire ne sont ni échangeables ni remboursables, sauf si vous avez souscrit à une assurance annulation.
  • Les e-billets TGV tarif Loisir ou achetés avec une carte de réduction (Enfant Famille, Famille nombreuse, Famille militaire, ou Congé annuel) sont échangeables et remboursables sans retenue jusqu’à la veille de la date du départ, puis avec retenue le jour du départ.

La retenue est de 3 euros avec carte de réduction et de 12 euros sans carte de réduction. Après la date du départ, vous ne pourrez pas demander de remboursement.

  • Les e-billets TGV tarif Pro, abonnement Fréquence et Forfait, ou avec carte de réduction militaire sont échangeables et remboursables sans retenue jusqu’à la date du départ mais uniquement à un guichet ou dans une boutique SNCF de la ville indiquée comme ville de départ sur le billet !

Après la date du départ, vous ne pourrez pas demander de remboursement.

Dans quel cas peut-on se faire rembourser un e-billet SNCF ?

La SNCF propose la garantie G30 pour les TGV et Intercités : cette garantie vous autorise à demander une compensation pour tout retard de plus de 30 minutes.

Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne.

Votre demande doit être faite dans un délai de 60 jours après la date de départ de votre train.

Pour faire votre demande de remboursement, rendez-vous sur le site SNCF et rentrez votre numéro de dossier. Le système va alors vérifier votre éligibilité. La procédure prend quelques minutes.

Le montant du remboursement dépend du retard de votre train :

  1. Si votre train a entre 30 minutes et 2h de retard, vous serez remboursé à hauteur de 25 % du prix du billet .
  2. Si votre train a entre 2h et 3h de retard, vous serez remboursé à hauteur de 50 % du prix du billet ;
  3. Si votre train a plus de 3h de retard, vous serez remboursé à hauteur de 75 % du prix du billet.

Le délai de remboursement est de 5 jours.

Vous recevrez le remboursement sous forme de bon à utiliser sur un prochain voyage.

A noter que pour les retards de TER, vous devez faire une demande de justification libre. Le remboursement se fera au cas par cas.

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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3 commentaires à Remboursement d’un e-billet SNCF : est-ce possible ?

  • comment avoir le remboursement pour un retard d’horaire de train
    la demande ayant été faite vers le 22 février 2019
    SVKMBU

  • Bonjour je souhaite échanger ou me faire rembourser mon billet mais je n’y arrive pas

  • J’ai acheté un billet et l ‘assurance, j’ai dû annulé mon départ. J’ai annulé, j’ai eu confirmation de l’annulation et je n’ai pas de remboursement!!!!!!!!! à quoi ça sert l’assurance?!

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