La couronne est la prothèse dentaire utilisée par le dentiste en remplacement d’une dent. Elle est munie d’un dispositif qui permet de l’insérer au niveau de la racine dentaire ce qui fait que contrairement à la prothèse classique, elle a vocation à rester fixé en permanence.

La question qui se pose est de savoir comment obtenir le remboursement d’une couronne, s’agissant d’un investissement qui relève des soins de santé, notamment des soins dentaires.

Remboursement par la sécurité sociale

Comme toute prestation en matière de santé, le coût de la pose d’une couronne dentaire est en partie pris en charge par la sécurité sociale. La part de remboursement qu’elle assume est alors à hauteur de 70%.

Toutefois, la participation de la sécurité sociale est conditionnée par le type de couronne dentaire que le patient va se faire implanter. En effet, il faut savoir que la couronne dentaire en céramique est généralement exclue en termes de remboursement par la sécurité sociale.

Pour être couvert du coût d’un tel dispositif, le patient devra alors recourir à une complémentaire santé.

Remboursement par la complémentaire santé

En matière de couronne dentaire, il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé étant donné le coût important de ce type d’implant. Le remboursement de la part non couverte par la sécurité sociale sera ainsi assuré par la mutuelle santé et ce, en échange de vos cotisations mensuelles.

Cependant, il est essentiel que la couverture souscrite corresponde bien au type de couronne dentaire utilisée.

Il peut encore une fois s’agir d’une couronne dentaire en céramique comme il se peut que l’on ait recours à une couronne métallique faite de nickel ou de chrome ou encore à une couronne hybride, fabriquée à la fois avec du métal et du céramique et qu’on appelle une couronne céramo-métal.

Au final, le taux de remboursement auquel un patient peut prétendre dépendra du type de couronne dentaire que son dentiste va placer ainsi que de la nature de l’étendue de sa couverture auprès de la mutuelle.

Prix d’une couronne dentaire

En termes de remboursement de couronne dentaire, il est essentiel de se rendre compte du coût du dispositif et ce, afin de faire le bon choix au moment de souscrire à une mutuelle santé, mais aussi lorsque la question se pose de savoir si une complémentaire santé est vraiment essentielle étant donné que le taux de remboursement de la sécurité sociale est de 70%.

Ainsi,

  • il faut savoir qu’une couronne métallique coûte entre 350 et 500 euros
  • alors qu’une couronne en céramique atteint facilement les 1500 euros.
  • Enfin, une couronne hybride se propose entre 600 et 1200 euros.

A bien y penser, les 70% de remboursement de la sécurité sociale ne signifient pas grand-chose et rendent essentielle la souscription à une mutuelle de santé, surtout lorsque l’on a les dents fragiles.

Notez cet article
Article précédentComment résilier protectys autonomie ?
Article suivantGifi, comment se faire rembourser par l’enseigne ?
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here