Les cartes cadeaux sont distribuées par la plupart des grandes enseignes commerciales et donnent le droit au bénéficiaire d’utiliser comme bon lui semble un montant convenu par avance en échange d’un bien ou d’un service. Il arrive pourtant d’avoir reçu et de vouloir se faire rembourser une carte cadeau. Est-ce possible ?

Remboursement de la carte cadeau, les conditions d’utilisation.

Le remboursement ou l’échange des cartes cadeaux et dans 90 % des cas refusé par les commerces qui les proposent. Avant d’engager des dépenses dans un magasin avec ce moyen de paiement, pensez à vérifier les conditions générales de vente de l’entreprise associée à votre carte pour ne pas engager une somme supplémentaire ou pour ne pas perdre de l’argent au moment de l’achat avec votre carte cadeau.

Il convient pour le consommateur dès le début de ne pas considérer la carte cadeau comme argent comptant mais comme un don à usage guidé.

Carte Cadeau périmée, comment se faire rembourser ?

La loi interdit les dates d’expiration sur les cartes cadeaux. Si le commerçant refuse de procéder à la prolongation de l’échéance indiquée en cas de non utilisation, vous pouvez tout à fait porter réclamation. Cette contestation doit aboutir vers le remplacement d’une nouvelle carte cadeau de même valeur ou vers le remboursement de la somme indiquée par virement bancaire.

Remboursement en cas de perte ou de vol de la carte cadeau

En cas de perte ou de vol le commerçant n’est pas tenu de remplacer ou de rembourser la valeur d’achat de la carte. La vigilance est donc de rigueur pour le porteur d’une carte cadeau.

Revendre sa carte cadeau pour récupérer un peu d’argent.

Si l’utilisation de votre carte ne vous intéresse vraiment pas et que vous souhaitez quand même récupérer un peu de liquidité sur le cadeau qui vous a été fait, sachez qu’il existe des sites de revente spécialisés dans le domaine (exemple : placedescartes.fr) .

Attention tout de même, car si vous êtes certain de récupérer un peu d’argent, vous accepterez aussi d’en perdre sur la valeur réelle de votre carte cadeau.

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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

3 Commentaires

  1. Bonjour

    Pouvez-vous citer expressement la loi qui interdit la date d’expiration ?
    Je m’apprête à faire une demande de remboursement et cette indication pourrait m’être précieuse.

    Merci d’avance de votre concours

  2. Bonjour,
    J’ai la même question que Martin D., quel est l’article de loi qui interdit la date d’expiration? Je voudrai moi aussi faire une réclamation.
    Merci beaucoup.

  3. Cette gonzesse ne sait pas de quoi elle parle en plus de faire des fautes (ou c’est encore une tentative d’arnaque).
    Si vous tapez « La loi interdit les dates d’expiration sur les cartes cadeaux » vous verrez que c’est uniquement au canada et pas en France que cette loi existe.

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