Les cartes cadeaux sont distribuées par la plupart des grandes enseignes commerciales et donnent le droit au bénéficiaire d’utiliser comme bon lui semble un montant convenu par avance en échange d’un bien ou d’un service. Il arrive pourtant d’avoir reçu et de vouloir se faire rembourser une carte cadeau. Est-ce possible ?

Remboursement de la carte cadeau, les conditions d’utilisation.

se faire rembourser une carte cadeauLe remboursement ou l’échange des cartes cadeaux et dans 90 % des cas refusé par les commerces qui les proposent. Avant d’engager des dépenses dans un magasin avec ce moyen de paiement, pensez à vérifier les conditions générales de vente de l’entreprise associée à votre carte pour ne pas engager une somme supplémentaire ou pour ne pas perdre de l’argent au moment de l’achat avec votre carte cadeau.

Il convient pour le consommateur dès le début de ne pas considérer la carte cadeau comme argent comptant mais comme un don à usage guidé.

Carte Cadeau périmée, comment se faire rembourser ?

La loi interdit les dates d’expiration sur les cartes cadeaux. Si le commerçant refuse de procéder à la prolongation de l’échéance indiquée en cas de non utilisation, vous pouvez tout à fait porter réclamation. Cette contestation doit aboutir vers le remplacement d’une nouvelle carte cadeau de même valeur ou vers le remboursement de la somme indiquée par virement bancaire.

Remboursement en cas de perte ou de vol de la carte cadeau

En cas de perte ou de vol le commerçant n’est pas tenu de remplacer ou de rembourser la valeur d’achat de la carte. La vigilance est donc de rigueur pour le porteur d’une carte cadeau.

Revendre sa carte cadeau pour récupérer un peu d’argent.

remboursement carte cadeauSi l’utilisation de votre carte ne vous intéresse vraiment pas et que vous souhaitez quand même récupérer un peu de liquidité sur le cadeau qui vous a été fait, sachez qu’il existe des sites de revente spécialisés dans le domaine (exemple : placedescartes.fr) .

Attention tout de même, car si vous êtes certain de récupérer un peu d’argent, vous accepterez aussi d’en perdre sur la valeur réelle de votre carte cadeau.

Comment se faire rembourser une carte cadeau ?
4.5 (90%) 2 votes

    8 replies to "Comment se faire rembourser une carte cadeau ?"

    • […] au droit de rétractation évoqué ci-dessus, celui-ci reste possible lorsqu’il s’agit non pas de place de cinémas, mais de cadeaux qui peuvent alors faire l’objet d’annulation d’achat et de remboursement de prix en plus des […]

    • Martin D.

      Bonjour

      Pouvez-vous citer expressement la loi qui interdit la date d’expiration ?
      Je m’apprête à faire une demande de remboursement et cette indication pourrait m’être précieuse.

      Merci d’avance de votre concours

    • Delphine G

      Bonjour,
      J’ai la même question que Martin D., quel est l’article de loi qui interdit la date d’expiration? Je voudrai moi aussi faire une réclamation.
      Merci beaucoup.

    • […] 3 à 5 jours après réception. Le remboursement sera directement versé sur votre compte bancaire. Si vous avez payé votre commande par le biais d’un chèque cadeau ou d’un crédit en magasin, le remboursement sera crédité sur votre compte […]

    • bernard

      Cette gonzesse ne sait pas de quoi elle parle en plus de faire des fautes (ou c’est encore une tentative d’arnaque).
      Si vous tapez “La loi interdit les dates d’expiration sur les cartes cadeaux” vous verrez que c’est uniquement au canada et pas en France que cette loi existe.

    • […] conséquent quand on sait que les cartes cadeaux distribuées atteignent 4 millions d’euros… Plutôt que de jeter vos cartes cadeaux, si vous ne vous en servez pas, quelle qu’en soit la raison, alors pourquoi ne pas les échanger […]

    • […] Vous n’être pas satisfait de votre achat : dans le cas où l’article acheté ne vous plait plus (ou par exemple si c’est un cadeau, ne plait pas à la personne à qui vous l’avez acheté) ; […]

    • […] A noter que si vous retournez l’article après 10 jours, vous pourrez également être remboursé, mais sous forme de carte cadeau. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.