Comment se faire rembourser les piles auditives ?

Lorsque l’on a des problèmes auditifs, les soins peuvent vite représenter un énorme budget : appareils auditifs, accessoires pour les faire fonctionner (piles, accumulateurs), remplacements ou réparations lorsque les appareils ne fonctionnent plus... Heureusement, ces frais sont pris en charge en France. Nous vous expliquons comment obtenir le remboursement de vos piles auditives.

Les piles auditives sont-elles remboursées ?

La réponse est oui, ou en tout cas, en partie. La Sécurité Sociale prend en charge les piles auditives et tout autre élément indispensable pour faire fonctionner vos aides auditives ; mais du côté de la mutuelle, cela dépend des organismes et vous devrez vous en assurer auprès de votre contact.

En effet, l’Assurance Maladie prend en charge à 60 % tous les frais d’entretien de vos appareils auditifs, ce qui inclue les piles, mais aussi les pièces détachées, les frais de réparation ou de remplacement, les accumulateurs, etc. Ce remboursement se fait sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle qui est fixée à 36,59 €, pour un montant remboursé final de 21,95 €.

Les personnes qui possèdent deux appareils auditifs (un pour chaque oreille) bénéficieront de ce remboursement pour chacun de leurs appareils. Elles seront donc remboursées à hauteur de 43,91 €, un chiffre qui est obtenu en multipliant l’allocation forfaitaire par deux et en prenant 60 % sur le montant obtenu.

Les 40 % restant seront donc remboursés par la mutuelle si votre contrat inclue une telle clause. Pensez à bien le vérifier car toutes les mutuelles ne prennent pas en charge ce type de frais.

Comment procéder pour se faire rembourser ses piles auditives ?

La première chose qu’il faut savoir est que le remboursement se fait sur présentation de pièces justificatives. Il est donc important de conserver vos factures !

Voici les étapes à suivre pour demander le remboursement de vos piles auditives :

  1. Préparez un courrier pour votre caisse d’assurance maladie. Ce courrier doit être écrit, et il doit être appuyé des factures justifiant votre besoin de remboursement. Vous devez également préciser les coordonnées du fournisseur des piles auditives ainsi qu’une feuille de soins comprenant son numéro d’agrément.
  2. Envoyez votre courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

Si vous n’avez pas de feuille de soin CERFA, il est possible de la demander. Vous pourrez alors la joindre à votre dossier de demande de remboursement. Pour la demander, cela se passe soit au moment de la commande en ligne ou de l’achat en magasin, soit par courrier auprès de votre fournisseur si vous avez déjà acheté vos piles auditives et que vous avez oublié de demander une feuille de soin. Pour cela, faites une demande écrite à votre fournisseur, en joignant une enveloppe timbrée pour que votre feuille de soin vous soit retournée par courrier.

La procédure pour demander le remboursement de ses piles auditives est heureusement très simple ! Surtout, n’oubliez pas de conserver une facture à chaque fois que vous engagez des dépenses pour votre appareil auditif. Ce sera plus simple de vous faire rembourser par la suite, et surtout, plus rapide !

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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2 commentaires à Comment se faire rembourser les piles auditives ?

  • c’est faux.
    Depuis le 1er janvier 2019, , le remboursement de la secu est de 1,50 euros à 60 % soit 90 centimes par an et par appareil.

  • J’ai envoyé la facture de mes piles utilisées en 2018 à la CPAM le 16/01/2019 et la Cpam ne veut pas me rembourser selon le protocole 2018 mais applique le protocole 2019 !! Comment faire pour que la CPAM comprenne que ces piles ont été consommées en 2018.

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