Comprendre en 2 minutes la méthode d’envoi contre remboursement 

Envoi contre remboursement 

L’envoi d’un colis ou d’une lettre en contre remboursement est une option aussi appelée C.O.D (ou retour de paiement)  et n'est en générale disponible que pour les livraisons de colis et courrier en France. Ce moyen d’échange permet d’assurer le paiement d’une prestation convenue entre l’expéditeur et le destinataire d’un colis. Si l’échange contre remboursement est peu connu, il mérite d’être étudié car reste un bon moyen d’éviter les litiges entre deux personnes distante l’une de l’autre.

Quelques explications sur l’envoi contre remboursement 

Quelques entreprises de transport (pas toutes , par exemple pour le Groupe La Poste qui ne le propose plus) peuvent conseiller l’envoi contre remboursement au client qui souhaite avoir l’assurance d’être payé en échange de l’envoi d’un colis. Car mettre une option de ce genre impose au destinataire de s’acquitter d’un montant convenu avec l’expéditeur avant de pouvoir réceptionner la marchandise. Le règlement d’une livraison contre remboursement peut se faire à la fois, par chèque, espèces et certaines fois même par carte bancaire. Après avoir collecté l’argent nécessaire pour délivrer le colis, c’est la société de transport qui se chargera de rembourser l’envoyeur. Pour résumer l'agent de livraison se charge de faire l’intermédiaire entre le vendeur et son client distancié.

Le principe de fonctionnement de l’échange en contre remboursement

Pour mieux comprendre le principe de l’envoi en contre remboursement, il convient de refaire le schéma d’acheminement d’un colis envoyé avec cette option.

  1. Deux personnes échangent et négocient le prix d’un produit, ces deux personnes sont éloignés l’une de l’autre, l’envoi en contre remboursement s’impose.
  2. Le vendeur, choisit le format de livraison et indique au conseiller qu’il souhaite poser une option contre remboursement.
  3. Le colis part d'un centre de tri à destination de l’adresse de l’acheteur.
  4. Pour récupérer l’article reçu, le destinataire doit d’abord régler le montant convenu avec l’expéditeur.
  5. Une fois le colis livré, la société de transport verse à l’envoyeur le prix collecté lors de l’échange.

Les avantages et les inconvénients de l’a méthode de contre remboursement.

Cette méthode d’échange est très pratique et sécurisante pour celui qui vend un bien propre puisque garantit le paiement d’une transaction à distance. Elle peut également comprendre quelques inconvénients. Autant plus que l'entreprise de livraison en tant qu’intermédiaire ne peut être tenue pour responsable en cas de préjudice.

Les avantage de l'envoi en COD

  • La transaction est sécurisante pour l'expéditeur , qui est pratiquement sur de retrouver au bout de la démarche le prix de sa vente
  • Les société de transport sont neutre dans l'échange , il n'existe de pas de risque de conflit d’intérêt entre les différents acteurs.
  • Le prix est fixé à l'avance , il n'y aura donc pas de mauvaises surprise et les paiements sont dans 98 % des cas honorés.

Les inconvénients de l'envoi contre remboursement

  • Le destinataire d'un colis n'est pas dans l'obligation d’accepter l'échange. Les frais de port sont donc à la charge de l'expéditeur qui en plus de recevoir en retour un article qu'il croyait vendre se retrouvera facturé de frais annexes.
  • En cas de paiement par chèque , rien n'assure à l'envoyeur que le compte du débiteur est solvable. Le produit peut donc être réceptionné mais non réglé pour défaut de provision.
  • Le colis peut-être délivré dans un état non conforme aux attentes de l'acheteur , aucunes garanties ne protège la transaction quand la marchandise est endommagée.
Sandra Loumy
Sandra Loumy
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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

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3 commentaires à Comprendre en 2 minutes la méthode d’envoi contre remboursement 

  • Je demande un remboursement

    • encore moi aussi !

  • Le ramassage d’un colis chez l’expéditeur contre paiement par le destinataire par l’intermédiaire du transporteur existe t il ?

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