La société EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et Europe. Si vous êtes nouveau propriétaire ou locataire d’un logement, vous avez peut-être comme la majorité des personnes concernées, décidé pour des raisons pratiques de reprendre l’ancien contrat existant rattaché à EDF pour subvenir à vos besoins en électricité.
Si tout paraît simple la première année et que vous payez vos factures régulièrement sans problème, il arrive souvent d’être surpris par une facture de régularisation, plus importante, qui peut mettre votre budget à rude épreuve.
En cas de contestation d’une facture présentée par EDF, comment formuler une réclamation ? Comment obtenir le remboursement ?
Une estimation comme base de facturation
Le principal défaut d’une facture EDF est certainement son manque de lisibilité.
A moins de relever votre compteur électrique régulièrement et de suivre en temps réel votre consommation d’énergie, impossible de vérifier précisément le prochain prélèvement présenté par EDF.
D’autant plus, que plus que par défaut et sans indication contraire de votre part, la société EDF se base sur une prévision de vos besoins énergétique en fonction de votre situation familiale et en fonction de la surface de votre logement, pour estimer le montant mensuel de votre facturation.
Ce prévisionnel, s’il est intéressant la première année car vous permet de payer une faible mensualité, peut devenir problématique au moment où EDF relève vos compteurs et vous réclame la régularisation.
EDF, les causes d’une facture anormalement élevée.
La première chose à faire en cas de contestation d’une facture d’électricité est de découvrir l’origine du problème.
Les anomalies les plus régulièrement constatées sont les suivantes :
- Vous avez repérez une différence entre les informations indiquées sur votre facture et votre consommation réelle : Relevez alors votre compteur et faites une comparaison avec les chiffres figurant sur votre dernière facture.
Si vous constatez un écart important entre les informations relevées, prenez contact avec le service client pour obtenir une explication.
- Votre compteur est peut-être endommagé : Cette cause provoque une augmentation rapide et injustifiée des indicateurs de consommation d’énergie.
Pour contester la facturation liée à la problématique, prenez contact avec le service consommateur et demandez l’intervention d’un technicien sur place pour réparer le dysfonctionnement.
- Votre consommation d’énergie à mal été estimée dès le départ : Cette source de litige entre les consommateurs et EDF est la plus fréquente.
Malheureusement pour les clients victimes de cette erreur, même s’il est possible de contester l’estimation initiale, il est presque impossible d’obtenir réparation.
Demandez simplement le réajustement de votre estimation et négociez un échéancier dans le cas où vous ne pouvez pas régler directement votre fournisseur.
Si vous ne parvenez pas immédiatement à détecter les causes d’une facture trop importante, n’hésitez pas à contacter le service client d’EDF pour en savoir davantage.
Quoi qu’il en soit, en cas de contestation, vous devrez présentez tous les justificatifs nécessaire pour rendre votre réclamation légitime (copie de vos dernières factures, photographie de votre relevé de compteur).
Porter réclamation auprès d’EDF
Pour porter réclamation auprès d’EDF, vous devrez suivre un chemin obligatoire :
- Contacter le service relation client pour exposer votre problématique au :
09 69 32 15 15
- Si la réponse apportée par le conseiller ne vous convient pas vous pouvez alors écrire un courrier au service consommateur à :
EDF Service consommateurs
TSA 20021
41975 Blois Cedex 9
ou
remplir un formulaire de réclamation disponible en ligne.
- Si le service consommateur ne répond pas favorablement à votre demande, faites appel au médiateur d’EDF, en remplissant le formulaire disponible sur la page dédiée à la médiation.
ou par courrier à :
MEDIATEUR EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8
Le médiateur mandaté par l’entreprise dispose d’un délai de deux mois pour vous répondre.
- Si les différentes réponses obtenues ne permettent pas de répondre favorablement à votre réclamation, il vous reste un dernier recours, en prenant contact avec le médiateur national de l’énergie qui n’est pas directement lié à EDF et qui dispose donc d’un regard neuf sur votre dossier :
En ligne: sur le site internet du médiateur national de l’énergie
Par courrier à en adressant votre réclamation à l’adresse suivante :
MEDIATEUR NATIONAL DE L’ENERGIE
LIBRE REPONSE N°59252
75443 PARIS CEDEX
Nous vous conseillons de respecter ce processus pour mettre toutes les chances de vos côtés.
Ne faites pas, par exemple, appel au service consommateur sans être passé par le centre relation client avant.
Votre réclamation pourrait être mal étudiée ou mal perçue par EDF.
Payer la facture contestée pour obtenir réparation
Même si cela peut être difficile à accepter, une des premières choses à faire pour obtenir le remboursement d’une facture d’EDF contestée est de la régler la facture de régularisation.
Cette démarche est gage de bonne foi, et facilitera l’écoute de vos interlocuteurs qui ne vous reprocherons pas d’être un mauvais payeur.
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
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