Consultation chez le psychologue : Comment se faire rembourser ?

remboursement Consultation chez le psychologue

Vous n’allez pas très bien en ce moment et vous souhaitez consulter un psychologue pour vous aider à aller mieux ? Bonne idée, cependant il faut savoir qu’il est très difficile de se faire rembourser une consultation de psychologue ! Voici comment faire si vous souhaitez obtenir le remboursement de votre consultation.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

On confond souvent le psychologue et le psychiatre, pourtant une consultation chez l’un ou l’autre ne donnera pas lieu aux mêmes conditions de remboursement.

Il faut savoir que les deux doivent avoir suivi une formation obligatoire pour exercer : dans le cas du psychologue, il devra avoir suivi 5 années d’études en sciences humaines et psychologie pour obtenir le titre de psychologue. En effet, le psychologue a pour rôle d’assister le patient dans la compréhension de lui-même, de ses peurs, angoisses, troubles du comportement et autres problèmes liés à la personnalité, en se basant sur la situation actuelle mais aussi le passé du patient, ce qui implique que le psychologue ait des compétences d’analyse de l’âme humaine et d’empathie.

Il est conseillé de consulter un psychologue ou un psychiatre lorsque l’on est bloqué dans une situation de mal-être ou d’anxiété que l’on n’arrive pas à expliquer, voire de dépression. Mais le psychologue peut également vous aider en cas de stress permanent, manque de confiance en soi qui a des effets négatifs sur votre quotidien, ou une pathologie plus grave comme la schizophrénie, la paranoïa, ou encore les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Même si les deux doivent avoir suivi une formation et peuvent donc justifier de compétences spécifiques, seuls les psychiatres sont considérés comme des professionnels de santé. En conséquence, une consultation chez un psychologue ne sera pas remboursée par l’Assurance Maladie, sauf dans les cas où elle a été prescrite par votre médecin traitant, et que le psychologue exerce dans un centre médico-psychologique (CMP) ou dans un hôpital.

Comment se faire rembourser une consultation chez le psychologue par la Sécurité Sociale ?

Comme les psychologues ne sont pas considérés comme des professionnels de santé, ils ne peuvent émettre de feuilles de soins et leur consultation n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Cependant, il existe une exception : si vous consultez un psychologue exerçant au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique (CMP), dans le cadre du parcours de soins coordonnés (c’est-à-dire prescrit par votre médecin traitant), alors vous pourrez espérer un remboursement de la part de l’Assurance Maladie.

Pour demander le remboursement d’une consultation de psychologue dans cette situation, vous devez suivre la procédure suivante :

  1. Prendre rendez-vous avec votre médecin traitant et obtenir une ordonnance de sa part vous prescrivant une consultation chez un psychologue
  2. Si c’est le cas, vous pouvez alors consulter un psychologue exerçant au sein d’un hôpital public ou d’un Centre Médico-Psychologique (CMP).
  3. Le remboursement se fera automatiquement grâce à votre carte vitale, qui enverra une feuille de soin électronique à votre caisse primaire d’assurance maladie.

Attention, les listes d’attente sont souvent très longues dans ces établissements et vous devrez vous y prendre à l’avance. Sachez aussi que par conséquent, les séances seront aussi plus courtes.

Comment se faire rembourser une consultation chez le psychologue par la mutuelle ?

Certaines mutuelles santés proposent la prise en charge des consultations de psychologue, même si elles sont rares. Et ce, que le psychologue exerce au sein d’un hôpital ou CMP ou non ! On distingue donc deux cas :

  • Vous consultez un psychologue exerçant au sein d’un hôpital public ou d’un Centre Médico-Psychologique (CMP), et dans le cadre de votre parcours de soins : la mutuelle va venir compléter la part remboursée par la Sécurité Sociale, à hauteur du tarif conventionné.
  • Vous consultez un psychologue indépendant, exerçant à son cabinet, et sans prescription de votre médecin, et votre consultation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie : la mutuelle peut prendre en charge le remboursement quand même.

Selon les mutuelles, les conditions diffèreront, et vous pourrez trouver par exemple des contrats de mutuelles qui incluent le remboursement des dépassements d’honoraires. En général la consultation (autour de 50 € en moyenne) est remboursée sous forme d’un forfait personnalisé.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Consultation chez le psychologue : Comment se faire rembourser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.