Comment annuler et se faire rembourser un billet d’avion ?

se faire rembourser un billet d'avion

Prévoir un voyage n’est pas toujours facile : il se peut qu’à la dernière minute, un problème quelconque (santé, disponibilité, situation du pays de destination, etc.) vous oblige à annuler votre séjour. Mais est-il possible d’annuler un billet d’avion ? Et si oui, peut-on réclamer un remboursement ? Nous vous expliquons comment faire pour annuler et se faire rembourser un billet d’avion en cas d’imprévu.

Les modalités d’annulation des compagnies aériennes

Les compagnies aériennes ont toutes une clause prévue à cet effet, cependant, le contenu change selon la compagnie ! En effet, les conditions d’annulation d’un billet d’avion ne sont pas fixées par la loi : chaque compagnie fixe ses propres conditions. En revanche, elle est obligée de vous les faire connaître avant paiement. Il suffit de lire les conditions de vente !

La première chose à faire si vous souhaitez annuler votre billet d’avion est donc de vérifier le contrat de vente et les conditions auxquelles vous avez le droit avec votre billet d’avion. Il existe plusieurs types de billets :

  • Les billets non échangeables, non annulables et non remboursables (les compagnies low cost comme RyanAir ou EasyJet ne proposent à la vente que ce type de billets) ;
  • Les billets modifiables (qui vous permettent de changer les dates de votre billet mais pas de l’annuler) ;
  • Les billets annulables (qui vous permettent d’annuler votre réservation mais pas de vous faire rembourser) ;
  • Les billets annulables et remboursables (qui vous permettent d’annuler votre réservation ET de vous faire rembourser).

Bien sûr, plus vous avez d’avantages avec votre billet, plus il sera cher à l’achat.

Annuler et se faire rembourser son billet d’avion : les démarches à suivre

Pour annuler et vous faire rembourser votre billet d’avion, vous avez deux cas de figure : soit vous avez souscrit une assurance annulation, soit vous n’en avez pas.

Comment me faire rembourser mon billet d’avion si j’ai souscrit à une assurance annulation ?

Comme son nom l’indique, votre assurance annulation vous permettra d’annuler votre billet sans frais. Cependant, vous devez respecter certaines conditions, notamment fournir un motif d’annulation valable. En effet, seules les causes graves (licenciement, décès, maladie, accident) sont valables pour faire jouer l’assurance annulation. Par exemple, une grossesse ou un souci de santé dont vous aviez connaissance avant d’acheter le billet ne sont pas considérées comme des raisons valables !

A noter que si vous disposez d’une carte bancaire de type Gold, Premier ou Premium, vous aurez certainement automatiquement une assurance annulation comprise. Pour qu’elle soit valable, il faudra avoir payé l’intégralité du billet d’avion avec cette carte.

Comment me faire rembourser mon billet d’avion si je n’ai pas d’assurance annulation ?

Malheureusement, si vous n’avez pas acheté de billet modifiable ou remboursable, et que vous n’avez pas non plus souscrit à une assurance annulation, n’espérez pas vous faire rembourser votre billet d’avion ! En revanche, vous pouvez vous en faire rembourser une partie : la taxe aérienne.

En effet, selon la loi Consommation, vous pouvez prétendre à un remboursement de la taxe d’aéroport (QW) ou de la redevance passager (QX). Ces taxes aériennes sont liées aux frais engendrés par le nombre de personnes à bord de l’avion ou aux frais reversés aux exploitants des aérodromes. Vous avez tout à fait le droit de revendiquer le remboursement de ces taxes puisque vous n’êtes pas monté dans l’avion et n’avez donc pas contribué à ces frais.

En outre, pour obtenir le remboursement, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir acheté votre billet auprès de la compagnie aérienne ou d’un intermédiaire tel qu’une agence de voyage ;
  • Votre billet ne doit plus être valide ;
  • Ne pas avoir utilisé voter billet pour un vol antérieur ;
  • Faire une demande expresse à l’organisme qui vous a vendu le billet, par internet ou par courrier.

Vous serez alors remboursé dans les 30 jours suivant la réception de votre demande par la compagnie ou l’agence de voyage.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir partir ou que vous réservez votre vol longtemps à l’avance, mieux vaut opter pour un billet modifiable voire remboursable, ou même souscrire à une assurance annulation ! Vous serez ainsi plus tranquille si jamais il vous arrive un imprévu.

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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3 commentaires à Comment annuler et se faire rembourser un billet d’avion ?

  • Bonjour
    Et dans le cas d’une décision gouvernementale obligeant la société au confinement sous peine d’amende…. Quels sont mes droits sachant que la compagnie aérienne assure malgré tout la ligne…. ???

  • Bonjour,
    J’ai annulé mes billets d’avion par mails, la ou je les avais acheté, mais aucune réponse. Merci de me donner une adresse exacte pour l’annulation d’un billet car les coordonnées d’annulation ne sont notées nulle part.
    Cordialement

  • bonjour
    eDreams suite a la pandemie a annulé mes vols prevus en mai 2020 pour lesquels j’avais souscrit une assurance.malgré mes multiples mails appels telephoniques et courriers revenus a ce jour adresse inconnue alors qu elle figurait sur leur site internet je n’ai jamais reçu de réponse à mes demandes le montant de mes frais se montent a environ 800€ j ai déposé une plainte pour escroquerie mais j’avoue que je ne sais plus comment faire d autre part, je n’ai pas le nom de leur assurance.
    cordialement

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